L’Office Branding

Afin d’attirer les talents, les entreprises redoublent aujourd’hui de créativité et ce notamment au niveau de l’environnement de travail. Chaque élément de mobilier est ainsi pensé afin de refléter au mieux la culture d’entreprise. Zoom sur la tendance de l’office branding !
Lors de l’aménagement d’un bureau, la décoration d’un espace de travail rimait souvent avec sobriété. Des murs blancs ou gris encadraient les bureaux et les employés. Puis, les plantes vertes et l’art décoratif ont envahi l’espace de travail avec le boom des géants du web basés dans la Silicon Valley. À ce sujet, quelques paramètres importants sont à prendre en compte comme l’éclairage, les couleurs, les points d’eau et les plantes vertes. Car si le bureau en tant que meuble est roi dans une pièce, le cadre ne doit pas être négligé pour autant.
Nouvelle génération, nouvelle façon de travailler
Avec l’avènement des nouvelles générations sur le marché du travail, les entreprises ont revu leur façon de concevoir leur bureau. Une nouvelle génération connectée avec un nouveau rapport au travail, qui souhaite flexibilité et équilibre entre vie professionnelle et privée. La recherche de ce bien-être passe également par l’environnement de travail offert par l’entreprise. Le lieu de travail s’apparente aujourd’hui à un réel lieu de vie à part entière. Cafétéria cocooning, salle de repos, salle de jeux, des ambiances différentes selon les pièces, le bureau d’aujourd’hui est bien loin des bureaux d’autrefois.
Qu’est-ce que l’office branding ?
L’office branding consiste à transformer ses locaux en véritable canal marketing et d’améliorer la perception de la marque employeur. Une tendance qui s’observe plus particulièrement dans les entreprises spécialisées en digitale. On pense notamment à Google, Facebook, Linkedin qui offre des conditions de travail rêvées à leurs collaborateurs. Les grandes entreprises misent aujourd’hui sur des bureaux avec une réelle identité et une décoration forte et originale. Le but étant de laisser transparaître la culture d’entreprise au travers de l’environnement de travail afin de créer une cohésion entre image externe et image interne. Ces éléments permettent de projeter une image positive de l’entreprise auprès des (futurs) collaborateurs ainsi que des clients, mais également de renforcer le sentiment d’appartenance en interne. Ainsi, l’aménagement du bureau se construit autour et en totale adéquation avec les valeurs de l’entreprise. De plus, des espaces bien agencés et bien décorés ont un impact direct sur la créativité et la productivité des employés, mais aussi sur leur motivation !
Aménagement de bureau en adéquation avec la marque
Afin de créer une image d’entreprise forte au sein de vos bureaux, insérez des éléments de décoration en lien avec votre domaine d’activité. Votre marque est engagée écologiquement ? Privilégiez alors des matériaux naturels, des plantes, des couleurs qui rappellent la nature etc. Utilisez le storytelling pour parler de l’histoire de votre marque, par exemple, à l’aide de citations ou dates clés écrites sur vos murs. Faites des rappels de couleurs en lien avec la couleur de votre logo, personnalisez des mugs avec le nom de l’entreprise… bref amusez-vous !