Quand la technologie cohabite avec le travail

Depuis quelques années, le bureau se bonifie avec l’apport de la technologie. Et pourtant, cette cohabitation n’était pas évidente. Il n’aura pas fallu attendre longtemps après l’introduction des smartphones et du réseau internet sans fil pour que les experts de l’espace de travail proclament la mort annoncée du bureau. Si les nouvelles technologies permettent de travailler n’importe où, expliquaient-ils, les bureaux perdront forcément de leur pertinence.
En réalité, la grande majorité des employés aura toujours besoin de se rendre au bureau… tout simplement parce que le travail, par essence, est un comportement social. Et même les employés équipés des dernières technologies continueront d’aller au bureau pour deux raisons principales : rester connectés avec les autres et accéder à des outils qu’on ne peut pas transporter. Le bureau n’a ainsi pas complètement disparu. Il évolue pourtant en quelque chose de radicalement différent. « Les employés rejettent les bureaux qui mettent l’accent sur l’uniformité et la normalisation », explique James Ludwig, directeur international du design chez Steelcase. « Ils veulent être inspirés par des environnements qui stimulent leur créativité et profiter d’outils technologiques qui leur facilitent la vie au lieu de la compliquer. Les designers ont assisté à la naissance de cette tendance il y a quelques années déjà. Aujourd’hui, celle-ci se répand à un rythme accéléré. »
Et cette accélération technologique prend des airs de révolution où même le design s’en trouve modifié avec une certaine exaltation. En effet, il est maintenant simple d’allier design et technologie grâce à la domotique, les murs vidéo, les bureaux 2.0, etc. comme le démontre, par exemple, le partenariat entre Steelcase et Microsoft. Les tables traditionnelles laissent place à de longues et hautes places de travail favorisant la mobilité et l’échange d’idées. Les entreprises misent davantage sur ces espaces de réflexion ouverts permettant aux employés de bouger et d’intégrer la technologie à leur service. Les projections vidéo habillent les murs offrant une nouvelle fenêtre sur monde du travail actuel.
Tout comme la technologie automobile permet d’améliorer l’expérience de conduite, les bureaux de demain s’approprieront de nouveaux outils pour permettre à chacun de mieux gérer la complexité du monde professionnel et aider les entreprises à créer de meilleures expériences pour leurs collaborateurs comme pour leurs équipes.