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Design sensoriel

Design sensoriel

Assimiler l’expérience des cinq sens au bureau se révèle être un atout considérable pour le bien-être des employés. L’entreprise italienne II Prisma, distributeur de Steelcase, a réalisé une étude démontrant l’efficacité du design sensoriel. Proposer un environnement mutlisensoriel à vos salariés permettrait ainsi d’améliorer la concentration et l’apprentissage.

 

Un environnement de travail monotone sans réel stimuli peut vite devenir pesant pour le salarié et avoir un effet néfaste sur sa créativité. C’est pourquoi, il est important de trouver des solutions afin de rendre l’espace de travail attrayant mais aussi inspirant pour ce dernier. Cela peut passer par un certain agencement du mobilier, une certaine couleur sur les murs ou encore l’usage de matériaux naturels. L’entreprise italienne II Prisma, en charge de la conception des bureaux de LinkedIn à Milan, Munich, Paris et Madrid a ainsi créé un espace de travail multisensoriel pour les employés de la boîte.

Afin de définir si le design sensoriel avait bel et bien un effet bénéfique sur la productivité au travail, II Prisma a réalisé une expérience destinée à mesurer l’influence neurologique des cinq sens sur les employés. L’étude réalisée par II Prisma avait pour but de définir les éléments favorisant les six modes cérébraux particulièrement sollicités au travail : l’attention, la concentration, l’apprentissage, l’association, la simplicité et le calme.

Les résultats ont ainsi démontré que stimuler plusieurs sens en même temps pouvait avoir l’effet inverse que celui escompté. En effet, tout dépend de la tâche que l’employé souhaite réaliser. « L’environnement sensoriel peut être préférable pour écrire un long rapport, mais il n’est pas idéal pour résoudre collectivement un problème, par exemple », souligne Elisabetta Pero, architecte de II Prisma. Le groupe évoluant dans l’environnement sensoriel a obtenu de meilleur résultat concernant la mémorisation et l’apprentissage de données que ceux évoluant dans un environnement neutre. Le niveau de concentration est également plus élevé dans le premier groupe.

 

L’exemple des bureaux LinkedIn à Milan

L’entreprise II Prisma a ainsi analysé les spécificités propres à chaque pays afin de créer une réelle expérience d’immersion dans la culture de ce dernier. Les bureaux de Milan avait pour thème principale « la transformation » et ont été conçu autour de cinq lieux chers aux italiens : le théâtre, la cave à vin, le restaurant, le jardin et l’atelier de confection. Le jardin sensoriel permet aux employés de se retrouver lors de séances informelles. C’est aussi un endroit propice au brainstorming et à la relaxation. Le restaurant offre une ambiance décontractée représentant bien le style de vie italien.

La cave à vins est privilégiée pour des réunions très privées et pour les tâches demandant beaucoup de concentration. Cette pièce permet non seulement de stimuler le goût grâce à la sélection de vin disponible mais également le toucher et l’odorat (les meubles sont en bois de cèdre) ainsi que l’ouïe.  Les matériaux naturels ont été privilégiés car ils encouragent le calme et la relaxation. « Nous n’avons pas essayé d’obtenir une formule figée qui permettrait de concevoir des espaces normalisés, explique Elisabetta Pero, mais une méthode pouvant être utilisée pour personnaliser les espaces nécessaires aux tâches effectuées dans l’entreprise. »

Et si la refonte de tous vos bureaux n’est pas possible, quelques changements suffisent : la mise à disposition de fruits à la cafète, repeindre un mur dans une couleur dynamisante, disposer des plantes dans les bureaux (voir notre article à propos de la biophilie), utiliser différentes textures pour les éléments de mobilier… À vous d’être inventif !

 

> Découvrez un résumé de l’enquête ici

> Pour en savoir plus sur les bureaux LinkedIn en Europe 

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