Vous lisez
Et si vous repensiez les espaces de travail et les espaces partagés ?

Et si vous repensiez les espaces de travail et les espaces partagés ?

+2
View Gallery

Aujourd’hui, en entrant dans certains espaces de travail, le visiteur non averti pense se trouver dans un café branché ou dans le hall d’accueil d’un hôtel.

En effet, afin d’attirer les meilleurs talents, de nombreuses organisations s’efforcent de créer une sorte d’« anti-bureau » : un environnement détendu et dynamique à l’opposé des espaces austères et conventionnels privilégiés par le passé.

Désireuses d’imiter les entreprises de la Silicon Valley et les start-up en plein essor, certaines d’entre elles ont adopté des approches plus ou moins fantaisistes dans le but de rajeunir leur image. Elles ont ainsi mis des baby-foots et des flippers à la disposition des employés et ont installé du mobilier résidentiel un peu partout.

De plus en plus populaires, ces nouveaux espaces, que l’on qualifie souvent d’« informels » ou d’« inspirants », sont censés offrir aux collaborateurs un environnement favorisant la productivité. L’étude internationale de Steelcase sur les espaces inspirants confirme la nécessité de repenser le bureau : ses conclusions montrent que les employés préfèrent bénéficier d’une vaste palette d’espaces de travail plutôt que d’un poste attitré. À l’heure où les entreprises sont de moins en moins segmentées et les employés de plus en plus mobiles, la place consacrée aux postes de travail individuels a tendance à se réduire au profit de divers espaces partagés : cafés, espaces de réunion informels, salons lounge, enclaves privées, etc.

Pourtant, en dépit des investissements majeurs consentis par de nombreuses organisations dans le but de créer des environnements prisés par la génération Y, certains de ces espaces demeurent sous-utilisés.

 

FAVORISER LA PERFORMANCE

Les exigences vis-à-vis de l’espace de travail n’ont jamais été aussi élevées. À l’heure où les employés travaillent de plus en plus en équipe, ils ont parfois du mal à se réunir du fait de la saturation des salles existantes. Les espaces capables de s’adapter aux sessions de collaboration spontanées font donc l’objet d’une demande croissante. Malheureusement, la plupart d’entre eux sont avant tout conçus pour favoriser les interactions sociales et s’avèrent assez peu fonctionnels. Ainsi, il n’est pas rare de voir des personnes essayant de se concentrer dans de grandes salles prévues pour la collaboration ou de collaborer dans des zones normalement dédiées à la régénération.

 

DES ESPACES REPENSÉS

De nos jours, les employés passent sans cesse d’une activité à l’autre au cours de la journée et s’adonnent à cinq modes de travail différents : la concentration, la socialisation, la collaboration, l’apprentissage et la régénération. Aucun espace ne peut répondre à tous ces besoins, mais chacun d’eux doit favoriser la performance.

Ainsi, les environnements partagés doivent offrir un certain bien-être psychologique.

 

PROXIMITÉ

Penser les connexions entre les individus, les outils, le mobilier et l’espace en général. Compte tenu du choix quasi infini dont jouissent les designers aujourd’hui, la conception des espaces tertiaires offre des possibilités presque illimitées – ce qui n’est pas sans poser certaines difficultés. Il est notamment primordial de mieux appréhender la notion de proximité et les problématiques qu’elle engendre. Il convient de réfléchir aux connexions entre les individus, à leur accès aux outils et aux technologies, à la compatibilité des éléments de mobilier et, enfin, à la localisation de l’espace au sein du bâtiment.

L’environnement doit être confortable et accueillant. Pour favoriser la communication, il faut créer un espace qui encourage la participation de tous et instaure la bonne distance entre les individus. Ainsi, des sièges de différentes hauteurs peuvent provoquer des situations embarrassantes en empêchant les différents interlocuteurs de se regarder dans les yeux. Il importe également de proposer les bons outils et technologies afin de promouvoir le comportement recherché. Les employés doivent notamment pouvoir accéder facilement aux affichages numériques et analogiques permettant de partager des contenus ou de brainstormer.

Il convient de réfléchir de manière holistique à la relation entre posture, intimité, proximité et personnalité.

Les organisations font tout leur possible pour créer des environnements à la fois inspirants et performants. Un nombre croissant de dirigeants reconnaît que l’esthétique ne fait pas tout et cherche à comprendre pourquoi certains espaces demeurent sous-utilisés. S’il n’existe pas de solution toute faite, il convient de réfléchir de manière holistique à la relation entre posture, intimité, proximité et personnalité afin de créer des environnements où les individus se sentent en sécurité et peuvent révéler tout leur potentiel.

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


© NOS SA - New Organisation System SA | réalisé par Elitia, Agence de communication