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La culture start-up

La culture start-up

Innovantes et créatives, les start-up offrent un cadre de travail stimulant à leurs collaborateurs. Les chercheurs de Steelcase ont réalisé une enquête afin de découvrir l’essence même qui caractérise cette ambiance originale et motivante. Ils ont ainsi ressorti quatre éléments déterminants de la culture start-up.

 

Une start-up est, par définition, une entreprise qui démarre (start) avec comme ambition de croître (up) ainsi que de trouver un modèle économique profitable sur le long terme. Généralement dans le domaine de la technologie, ces entreprises proposent des produits et services innovants avec un fort potentiel de croissance économique. Les membres de ces organisations portent les valeurs de l’entreprise fièrement et œuvrent ensemble pour la réalisation d’un objectif commun. La créativité est de mise et la passion aussi !

Ce type d’environnement stimulant est de plus en plus recherché par les individus qui sont en quête de sens au travail. Les start-up offrent un cadre de travail différent de celui d’une grande entreprise permettant aux collaborateurs d’affirmer leur personnalité ainsi que de jouir d’une plus grande flexibilité. De nombreuses entreprises recherchent aujourd’hui à installer une atmosphère aussi engageante que dans les start-up. Steelcase a mené l’enquête auprès de 500 entreprises comprenant moins de 100 employés afin de déterminer quels sont les facteurs qui façonnent la culture start-up.

 

Les quatre éléments de la culture start-up

Sur la base de leur recherche, ils ont identifié quatre éléments favorisant une culture d’entreprise innovante et motivante :

Passion : Chaque leader qui réussit éprouve une passion contagieuse pour son travail. Cette passion se répand dans toute l’entreprise, touchant chaque employé et donnant à tous l’impression de travailler ensemble pour une mission commune.

Personnalité : Les individus affichent sans complexe leur personnalité. Qu’ils aiment le cyclisme ou la photographie, leurs intérêts personnels sont visibles dans l’espace de travail. Ces détails apportent de l’inspiration et donnent aux employés le sentiment que l’entreprise pour laquelle ils travaillent est en harmonie avec leur identité.

Authenticité : La frontière entre travail et vie privée est plus brouillée que jamais. L’enquête a révélé qu’un tiers des employés de la génération Y souhaite travailler dans des postures détendues, montrant que les personnalités créatives s’attendent à travailler de la même manière au bureau qu’à leur domicile. Et dans les start-up, ils le peuvent ! Les personnes se sentent libres d’être totalement elles-mêmes au travail.

Flexibilité : Brian Shapland explique que les chercheurs ont constaté que les start-up agiles disposent d’espaces flexibles. Continuellement en train de changer de modèle commercial et de tester de nouvelles idées, les start-up ont besoin d’espaces aussi souples et évolutifs qu’elles. Des espaces dynamiques apportant les outils indispensables à l’innovation sont essentiels pour que se déploie une culture de la créativité.

 

> Découvrez la suite de l’enquête ici

 

 

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