Vous lisez
Le bien-être des employés : à ne pas négliger !

Le bien-être des employés : à ne pas négliger !

Avec un rythme de travail toujours plus soutenu, les nouvelles générations voient arriver avec elles sur le marché du travail de nouvelles pathologies. Mails, laptop ou encore smartphone réduisent la frontière entre vie privée et professionnelle engendrant stress et surmenage. Le bien-être des employés est primordiale afin d’assurer la bonne santé de votre entreprise également.

Le burn-out traduit un état de fatigue extrême induit par un stress chronique chez l’employé. Une charge de travail trop importante, le manque de reconnaissance ou encore un soutien social amoindri sont à l’origine de ce mal-être.  À l’inverse, le bore-out traduit un épuisement professionnel causé par l’ennui. L’employé n’ayant pas assez de tâche finit par se désintéresser de son travail et se sentir inutile. Le brown-out survient lui lorsque le salarié ne trouve aucun sens dans les tâches qui lui sont confiées et qu’il a l’impression que son potentiel est gâché.  En effet, il est compliqué de se sentir épanoui au travail lorsque l’on a le sentiment que sa carrière ne mène nulle part. L’employé a ainsi le besoin de se sentir valorisé, impliqué mais aussi écouté au sein de son entreprise.

  

La notion de bien-être au travail

Le bien-être est défini par l’Office Mondiale de la Santé (OMS) comme : « (…) La perception qu’a un individu de sa place dans l’existence, dans le contexte de la culture et du système de valeurs dans lesquels il vit, en relation avec ses objectifs, ses attentes, ses normes et ses inquiétudes. » Cette notion encadre donc l’individu dans son entier et s’avère centrale dans son développement personnel. Toujours selon l’OMS, le bien-être au travail est lui défini par : « Un état d’esprit caractérisé par une harmonie satisfaisante entre, d’un côté, les aptitudes, les besoins et les aspirations du travailleur et, de l’autre, les contraintes et les possibilités du milieu de travail. » Ainsi, pour que l’employé se sente bien au travail, il doit exister une cohérence entre les tâches qui lui sont assignées et ses compétences.

 

Pourquoi le bien-être au travail est important

Un employé qui se sent bien dans l’entreprise est également un employé plus productif et créatif. De plus, chouchouter ses employés permet de véhiculer une bonne image de marque à l’extérieure car ils sont les premiers ambassadeurs de votre entreprise. Bénéficier d’une bonne image vous permettra d’attirer les talents mais aussi de les garder. En effet, de bonnes conditions de travail permettent de limiter le turn-over et donc les coûts de formation. Il y a ainsi diverses raisons qui justifient une stratégie tournée vers le bien-être des employés à l’interne. Mais comment arriver à ce bien-être ?

 

4 recommandations à suivre selon Steelcase :

  1. Offrir des moments de répit : un espace permettant de souffler quelques minutes, se reposer et se reconnecter avec soi-même est important car il est impossible de rester concentrer en permanence. Ces espaces permettent au cerveau de se régénérer et d’aborder les problèmes différemment par la suite.
  2. Encourager le mouvement : il est important d’encourager vos employés à bouger car le mouvement active l’activité cérébrale alors qu’à l’inverse, une journée passé assis va l’endormir. Selon une étude de l’Université de Stanford, la marche permettrait d’améliorer la créativité de 60% en moyenne.
  3. Favoriser les échanges : pour se sentir épanouis, les employés doivent pouvoir échanger et créer des liens avec leurs collègues. Le travail est une activité sociale qui permet de développer un sentiment d’appartenance.
  4. Donner du sens au travail : un individu se sentira bien plus impliqué s’il comprend la finalité de son travail. Il faut ainsi lui permettre de comprendre comment il contribue à la stratégie globale de l’entreprise de par ses tâches et lui transmettre les valeurs de cette dernière.

 

© photos Steelcase.com

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


© NOS SA - New Organisation System SA | réalisé par Elitia, Agence de communication