Vous lisez
Le flex office : une nouvelle façon de travailler

Le flex office : une nouvelle façon de travailler

De nouveaux modes d’organisation du travail font leur apparition au sein des entreprises : open space, activity based-office ou encore flex office. Toutefois, ces nouveaux aménagements ne sont pas toujours adaptés à tous et il est important de trouver celui qui conviendra au mieux à ses collaborateurs. On fait le point sur les avantages et inconvénients du flex office.

 

Le flex office quèsaco ?

 Le flex office peut être défini comme l’absence de bureau attitré sur le lieu de travail. Le salarié choisit chaque matin sa place de travail pour la journée. L’employé doit ainsi pouvoir se déplacer dans l’entreprise en fonction de sa mission mais surtout en fonction de son humeur et de l’atmosphère recherchée pour la tâche à effectuer. La présence de tiers-lieux comme la cafétéria, une salle de repos ou des espaces de créations est nécessaire. Certaines personnes vont privilégier les espaces lounge et détente pour leurs rendez-vous car ils y seront plus détendus et plus créatifs. D’autres vont favoriser leur lieu de vie pour un travail plus complexe demandant de la concentration.

 

Le travailleur nomade

Cette tendance du travailleur nomade va pousser les entreprises à digitaliser davantage l’environnement professionnel du salarié afin de faciliter cette mobilité : téléphones connectés aux différents gadgets de l’entreprise, connexion wifi efficace, ordinateurs de pointe, tout est mis en œuvre pour simplifier la vie du collaborateur au travail et fidéliser les jeunes talents. De plus, les entreprises sont toujours plus nombreuses à proposer un jour de télétravail permettant aux salariés de passer moins de temps dans les transports communs et d’améliorer leur qualité de vie, mais également de libérer des espaces de travail.

 

Les avantages du flex office

 Cette méthode permet à l’entreprise de réduire les coûts de l’immobilier tout en optimisant les mètres carrés exploités. De plus, le flex office encourage les mélanges et rencontres entre collaborateurs et services. Le sentiment de liberté et flexibilité va générer des relations basées sur la confiance. Il n’est plus question de hiérarchie dans ce type d’espace mais de communion. L’absence de hiérarchie va ainsi permettre aux différents métiers présents au sein de l’entreprise de se rencontrer et d’échanger avec de nouvelles personnes. Ce type d’aménagement favorise également la créativité et la productivité des collaborateurs.

 

Les limites du flex office

 En théorie, le flex office semble être idéal, toutefois, il ne conviendra pas à tous. Selon Delphine Minchella, enseignante-chercheuse en science de gestion, le flex office peut avoir un impact négatif sur le bien-être des salariés. En effet, cette gestion de l’espace de travail occulte un point important : l’appropriation de l’espace par les salariés. Selon plusieurs recherches, l’appropriation est un facteur important dans le sentiment d’appartenance organisationnelle. La motivation des salariés pourrait ainsi être impactée : « Comment ne pas y voir une invitation à considérer sa relation avec l’organisation comme moins établie, davantage temporaire ? En cas de rupture, tout se fera plus discrètement et plus rapidement. Il ne sera plus nécessaire de faire ses cartons, et l’absence d’un collègue ne se fera plus remarquée par son bureau vide. » conclut la chercheuse.

 

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


© NOS SA - New Organisation System SA | réalisé par Elitia, Agence de communication