Vous lisez
L’ère du changement

L’ère du changement

Les individus qui retournent au bureau s’attendent désormais à y trouver la même flexibilité et la même autonomie qu’en télétravail.

Le travail hybride ne se limite pas à la flexibilité des horaires. Il doit faire partie intégrante de l’espace de travail lui-même afin de répondre aux nouveaux besoins, qui, d’après nos recherches et nos observations de par le monde, évoluent sans cesse.

C’est là que se trouve le noeud du problème : traditionnellement, la plupart des espaces sont conçus pour durer et offrent très peu de contrôle aux utilisateurs. Lorsque le contexte change, par exemple en cas de pandémie ou d’évolution des modes de travail, ils ne peuvent pas facilement s’adapter. Or cette adaptabilité est essentielle pour deux raisons :

  1. Les individus aspirent à plus de contrôle : ils ont de plus en plus besoin d’espaces dédiés à la concentration ou à la vidéoconférence.
  2. Les entreprises ont besoin de flexibilité pour pouvoir procéder rapidement et facilement aux transformations spatiales indispensables à l’efficacité du travail hybride.

Contrôle offert aux individus

La capacité des individus à contrôler leur environnement est d’autant plus importante que le nombre de postes attribués a diminué depuis la pandémie. Ainsi, les espaces privatifs feront partie des équipements les plus convoités au sein des nouveaux quartiers hybrides. D’après nos dernières recherches, trois des quatre éléments les plus recherchés par les collaborateurs sont liés à ces espaces privatifs. Les espaces de travail flexibles peuvent aider les employés à se préserver des distractions visuelles et sonores et à trouver l’intimité dont ils ont besoin pour se concentrer ou participer à des vidéoconférences.

De nombreux individus s’efforcent de créer différents niveaux d’intimité en utilisant des écrans de séparation autoportants ou des tableaux blancs mobiles. Ces éléments leur permettent de se concentrer plus aisément. Ils créent également des espaces de collaboration hybrides en rapprochant des tables mobiles, des tableaux blancs et des chariots mobiles conçus pour supporter de grands écrans au sein des espaces sociaux.

 

Contrôle offert aux entreprises

Personne ne sait précisément à quoi ressembleront les bureaux hybrides à l’avenir : cela dépendra de chaque organisation. Les deux prochaines années devront être une période d’expérimentation qui permettra d’identifier les typologies d’espaces les plus adaptées au travail hybride et de créer des environnements fluides et agiles.

Les éléments architecturaux tels que les cabines Orangebox ou les solutions privatives non conventionnelles comme les Steelcase Work Tents peuvent contribuer à optimiser les mètres carrés et offrir aux entreprises la flexibilité nécessaire pour répondre à l’évolution des besoins.

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


© NOS SA - New Organisation System SA | réalisé par Elitia, Agence de communication