Vous lisez
Les bienfaits de la sieste au travail

Les bienfaits de la sieste au travail

En Europe, les entreprises se montrent encore réticentes quant à la sieste sur le lieu de travail, et pourtant selon une étude réalisée par la NASA, une courte sieste permettrait d’augmenter notre productivité de 35%. Alors, pourquoi cette pratique ne s’est-elle pas encore démocratisée au sein de notre société et quels sont les pays qui, au contraire, ne jurent que par elle ? On fait le point !

 

Il arrive toujours un moment au cours de la journée où vos paupières vous semblent dangereusement lourdes et prêtes à céder. Ce pic de fatigue arrive généralement aux alentours de quatorze heures et il s’accompagne d’une baisse de concentration et de productivité. Bien que la micro-sieste soit la solution toute trouvée pour parer à cette baisse d’efficacité, elle reste encore taboue dans les sociétés européennes. « Pour beaucoup d’employeurs, on dort à la maison. Et au travail, il s’agit d’être performant avant tout. Alors que celui qui a de bonnes nuits de sommeil et bénéficie en plus de la possibilité de faire une microsieste sur son lieu de travail gagnera en productivité et en créativité. » Explique Annelies Smolders, experte en sommeil. La sieste reste connotée négativement sur le lieu de travail dans plusieurs pays. Et pourtant, la sieste, en plus d’améliorer la productivité du salarié, permet de réduire le stress et donc le risque de burn-out !

 

La Chine et le Japon champions de la sieste au travail 

Les pays asiatiques tels que la Chine et le Japon l’ont bien compris. Si bien qu’en Chine la sieste est un droit inscrit dans la constitution. La sieste fait partie intégrante de la culture du pays. L’idée qu’une personne qui travaille dure mérite de se reposer pour pouvoir travailler encore plus dur ensuite est bien ancrée. De même au Japon, le fait de s’endormir est très bien perçu car cela démontre que l’individu a travaillé si dur qu’il ne tient plus debout. Cette pratique se nomme l’« inemuri » qui signifie « dormir tout en étant présent ». Certains employés japonais feindraient même de s’endormir devant leur supérieur afin de leur démontrer qu’ils se démènent au travail.

 

Aménager des endroits propices à la sieste

À l’image de Google avec ses capsules à siestes, la sieste en entreprise gagne du terrain ! Si vous voulez sauter le pas de la sieste au travail dans votre entreprise, pas besoin d’investir dans l’une de ces capsules. Privilégiez une décoration simple et zen. Agrémentez la pièce de pouf ou transat confortable propices à la détente. Pensez aussi à diffuser de la musique d’ambiance favorisant la relaxation et à installer des lumières douces. Il faudra également inculquer la culture de la sieste aux salariés sous peine de voir la salle déserte.  Une seule règle à appliquer dans cette pièce de repos : interdiction de travailler !

 

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


© NOS SA - New Organisation System SA | réalisé par Elitia, Agence de communication