Vous lisez
L’espace de coworking

L’espace de coworking

Le coworking s’invite partout. Ces espaces de travail professionnels partagés entre différents collaborateurs ou utilisateurs indépendants fleurissent dans toutes les villes. Ouvert sur le monde, ouvert aux personnes et ouvert aux idées, ce lieu hautement collaboratif se veut une source intarissable de découvertes et de rencontres.

Ainsi, en partageant des bureaux et en échangeant au quotidien sur leurs activités, les entrepreneurs qui choisissent de travailler dans un espace de coworking peuvent bénéficier de locaux agréables et adaptés à leurs besoins tout en rencontrant d’autres professionnels. Face à cette tendance émergente, les entreprises traditionnelles semblent s’intéresser à ces nouveaux espaces.

De plus en plus de multinationales aménagent leurs bureaux suivant les principes issus du coworking, via des open spaces accompagnés de lieux partagés et de services. Ainsi, Coca-Cola a redessiné une partie de ses bureaux aux Etats-Unis pour offrir un cadre favorisant l’idéation. D’autres sociétés louent des espaces extérieurs pour constituer des équipes de travail en mode projet, mais aussi pour attirer la génération Y et les jeunes talents.

Si réserver un espace destiné au coworking est nécessaire, l’aménagement de la nouvelle surface de travail est primordial. En effet, privilégiez des bureaux modulables et adaptables à tous les profils de travailleurs. Ainsi, du mobilier léger et facile à déplacer est pratique dans l’espace. Dans cette optique, l’échange doit être placé au cœur de la stratégie d’aménagement. Grandes tables et tableaux à dessein sont nécessaires pour inviter les indépendants à discuter et partager leurs expériences. Couplées à la table, les chaises ne doivent pas être négligées car elles seront le premier support des professionnels lors des longues heures passées à échanger. Dès lors, elles peuvent prendre plusieurs formes : chaises hautes pour les réunions rapides, dynamiques et les prises de décision ; fauteuils moelleux pour libérer les idées et la créativité ; sièges confortables et ergonomiques pour assurer une bonne posture, sans oublier les canapés d’accueil. Au-delà de l’organisation des espaces de travail, une réflexion doit aussi se faire sur la question des espaces de détente, de jeux et de restauration, sans oublier des espaces de rangements pour les collaborateurs.

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


© NOS SA - New Organisation System SA | réalisé par Elitia, Agence de communication