Vous lisez
Post-COVID : quels impacts sur l’aménagement de l’espace de travail ?

Post-COVID : quels impacts sur l’aménagement de l’espace de travail ?

Le COVID-19 a eu des effets non négligeables sur nos modes de vie et de travail actuels qui tendront certainement à se généraliser. Avec le retour progressif au bureau, on peut se demander quels seront les impacts de cette crise sanitaire sur l’aménagement de l’espace de travail. Steelcase offre une première réponse en trois étapes.

 

À court terme : adapter

Avec la reprise de l’activité économique, les employés reprennent progressivement le chemin du bureau après deux mois de télétravail. Ce retour peut être source d’inquiétude et d’incertitude pour certains. Il faudra ainsi leur offrir un espace sécurisant et mettre en place certaines mesures afin de leur garantir les meilleures conditions de travail.

Lors de la première phase, la plupart des entreprises n’ont rappelé que jusqu’à 50% de leurs employés. Les entreprises devront veiller à ce que les espaces de travail soient adaptés aux mesures prescrites par le Conseil fédéral. Premièrement, les bureaux doivent être espacés d’au minimum deux mètres afin de respecter la distanciation sociale entre les individus. Le positionnement du mobilier joue également un rôle puisqu’il faudrait éviter les configurations en face à face. Dans l’idéal, les bureaux devraient être orientés dans différentes directions. Lorsque la distance de deux mètres ne peut être respectée, l’ajout de séparation telles que des cloisons ou panneaux en plexiglas est recommandé. Le travail nomade est une pratique devenue courante au sein des entreprises, toutefois, il faudra veiller à réduire le déplacement des employés et leur demander de ne pas changer de bureau au cours de la journée. De plus, Steelcase recommande d’instaurer une politique de nettoyage individuel avant et après usage. Dans les espaces partagés, les canapés ne peuvent être occupés que par une personne à la fois. Dans les cafétérias, les sièges sont également espacés et les individus ne mangent pas en face à face. La pose de ruban adhésif en tant que repère visuel peut également aider à respecter les distances. Le port du masque peut être recommandé lors de réunion ou discussions informelles. Afin de rassurer les employés, il est important de leur expliquer clairement les différentes mesures prises par l’entreprise mais aussi les consignes à respecter.

 

À moyen terme : reconfigurer

Lors de la seconde phase, les entreprises rappelleront entre 75 à 100% de leurs employés au bureau. Il faudra alors repenser la configuration des espaces afin d’être en mesure d’accueillir un plus grand nombre d’individus tout en continuant de respecter les recommandations du Conseil fédéral.

Afin de simplifier la désinfection ainsi que le nettoyage, optez pour des matériaux adaptés, des surfaces qui soient lisses et faciles à nettoyer ainsi que des revêtements de sol antimicrobiens. Steelcase recommande également de privilégier un mobilier qui soit facile à déplacer et à reconfigurer afin d’offrir une certaine flexibilité aux employés. Une autre astuce de Steelcase consiste à transformer les zones ouvertes en espace de réunion debout afin que les employés ne se retrouvent pas confinés dans un lieu fermé. De plus, la position debout nécessite moins de place et a également un effet bénéfique sur la créativité. Un outil de traçage, tel qu’une application mobile, est également recommandé car il permet en cas de contamination d’un individu de prévenir toutes les personnes ayant eu un contact avec ce dernier et ainsi de maintenir la contagion.

 

À long terme : réinventer

Les entreprises doivent penser à long terme afin de créer des espaces diversifiés et flexibles capables de faire face à toutes les éventualités. « Le bureau doit être non seulement plus sûr, mais aussi plus résilient et plus flexible afin de s’adapter aux changements qui seront rendus nécessaires par l’intensification de la concurrence dans un monde post-Covid. » explique Jim Keane, Président et PDG Steelcase.

Les bureaux du futur doivent comporter des espaces de travail qui soient facilement adaptables et offrir des zones qui permettent de respecter la distanciation sociale. Concernant l’entretien des surfaces, le choix se portera sur des matériaux faciles d’entretien et à nettoyer. Les solutions sans contact telles que les commandes vocales ou gestuelles seront également privilégiées. La visioconférence gagnera toujours plus en importance dans un monde où les déplacements seront moins nombreux que par le passé. Le télétravail est également une pratique qui va perdurer après la crise sanitaire pour les entreprises ne nécessitant pas de présentiel. Afin de garder une certaine cohésion d’équipe, les réunions virtuelles ainsi que tous autres outils digitaux permettant de maintenir le lien seront développés.

Jim Keane rappelle toutefois que : « Le contrôle des infections est un nouvel objectif à atteindre, mais il ne doit pas être poursuivi au détriment de la cohésion, de la créativité, de la productivité ou d’autres ingrédients clés du succès alors même que la concurrence se durcit. Nous devons également tirer les leçons du passé et faire preuve d’adaptabilité, car les moyens de limiter les risques seront sans doute différents de ceux mis en œuvre précédemment. »

 

> Pour plus d’informations : Prochaines étapes : l’espace de travail post-COVID, Steelcase

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


© NOS SA - New Organisation System SA | réalisé par Elitia, Agence de communication