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Remédier au stress des employés

Remédier au stress des employés

Le stress se fait toujours plus pressant sur le monde professionnel. La dernière étude sur la santé au travail de l’Office fédéral de la statistique (OFS) démontre qu’en 2017, 21% des personnes actives ressentaient très souvent du stress en milieu professionnel contre 18% en 2012. Quelles sont les causes du stress au travail et comment y remédier ?

 

Du bon au mauvais stress

Le bon stress se traduit par une augmentation du rythme cardiaque permettant ainsi au cœur d’envoyer plus de sang vers les muscles. La respiration s’accélère également afin de laisser entrer plus d’oxygène vers les muscles et le cerveau. Dans de telle condition, l’être humain est capable de produire de meilleure performance : plus de force, une mémorisation améliorée, une attention accrue… Toutefois, si cet état s’étend sur la durée, il peut créer plusieurs effets néfastes chez l’individu, voir même devenir paralysant. Le corps devra ainsi mobiliser une forte dose d’énergie afin de garder en permanence tous ses sens en alerte et il va finir par s’épuiser. L’individu devient alors plus sensible aux infections et aux maladies. Un état qui peut même finir par conduire au burn-out.

Le stress au travail

Le stress au travail est alors un véritable calvaire pour le salarié et peut représenter un important manque à gagner pour l’employeur. Selon le rapport de l’OFS : « Les risques psychosociaux sont liés à l’organisation du travail et comprennent des situations comme une intensité très élevée du travail, un manque d’autonomie ou un manque de soutien des supérieurs ou des collègues, des discriminations et des violences, ou encore la crainte de perdre son emploi ou le stress. » Les causes du stress au travail sont multiples et il est important pour l’employeur de réussir à les identifier afin d’y remédier.

 

Les solutions pour aider les employés stressés

Les chercheurs de Steelcase ont ainsi réalisé une recherche qui démontre l’importance de créer un environnement de travail qui permette aux individus de se sentir bien physiquement, cognitivement ainsi qu’émotionnellement. « Les environnements propices aux émotions positives favorisent la productivité, la collaboration et la créativité des individus », affirme Beatriz Arantes, chercheuse pour Steelcase WorkSpace Futures. De cette recherche ressortent six notions liées au bien-être sur lesquelles l’aménagement de l’espace à un impact et qui permettent de réduire le stress chez les salariés.

  1. Optimisme – Permettez à vos employés de choisir et contrôler leurs espaces et modes de travail. Proposez des espaces diversifiés permettant de répondre aux besoins de l’individu. Par exemple, un espace pour une tâche qui requiert de la concentration et du calme, des espaces de collaborations qui soient personnalisables à souhait par les équipes etc.
  2. Pleine conscience – Accordez aux salariés la possibilité de prendre du temps pour eux au cours de leur journée afin de se recharger en mettant à disposition des lieux propices au calme qui limitent les distractions.
  3. Authenticité – Encouragez les salariés à exprimer leur personnalité et à personnaliser leurs postes de travail. Laissez-les choisir l’environnement de travail qui leur correspond le mieux.
  4. Appartenance – Agencez des espaces sociaux qui favorisent les interactions professionnelles et personnelles entre les individus.
  5. Motivation – Mettez à disposition des espaces qui soient propices à la collaboration en petit groupe et en tête à tête afin de favoriser la coopération et les interactions personnelles. Proposez diverses zones d’affichage et communiquez un esprit d’équipe ainsi qu’une orientation organisationnelle.
  6. Vitalité – Offrez une variété d’espaces intérieurs et extérieurs permettant divers choix de postures (assis, debout, mi-assise, allongé) afin de favoriser le mouvement des salariés et stimuler leur esprit ainsi que leur énergie.

> Le rapport de l’Office fédéral de la statistique sur la santé au travail
> La recherche Steelcase

© photos Steelcase.com

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