Vous lisez
Télétravail : les trois types de frontières à respecter

Télétravail : les trois types de frontières à respecter

Le télétravail nécessite une certaine autodiscipline afin d’être efficace et productif au cours de sa journée de travail. Vous verrez très vite que les distractions ne manquent pas lorsque l’on travaille depuis chez soi. Afin de vous offrir le meilleur cadre de travail possible et vous permettre de préserver votre bien-être, certaines frontières doivent être respectées. Steelcase en a identifié trois qui devraient vous permettre d’adopter une routine saine de télétravail.

 

Frontières numériques

Selon un article du magazine Inc, après chaque interruption, il nous faudrait environ 23 minutes pour nous recentrer sur notre tâche. Il est ainsi nécessaire de couper les différentes notifications de messagerie ainsi que toutes les autres sources de distraction afin de rester productif. Revoyez votre usage des réseaux sociaux et désactivez également les notifications de ces derniers. Prévoyez quelques créneaux dans la journée pour répondre à vos messages privés. Mettez à jour votre statut afin d’informer les gens de votre disponibilité. Certaines plateformes numériques permettent de faciliter le processus de travail à distance. Toutefois, lorsque les collaborateurs sont contraints de se connecter à plus d’une plateforme afin d’être sûrs de ne pas manquer une information, ils perdent un temps considérable. Encouragez donc vos équipes à n’utiliser qu’une seule plateforme pour leur communication.

 

Frontières physiques

Si vous devez partager votre espace de télétravail avec votre conjoint.e, vos enfants ou avec votre colocataire, il peut être difficile de rester concentré. Délimitez clairement votre espace de travail afin d’indiquer aux membre de votre famille que vous travaillez et ne souhaitez pas être dérangé. Si vous n’avez pas de bureau chez vous et que vous devez travailler dans une zone exposée, veillez à supprimer les distractions visuelles. Par exemple, pensez à ranger votre espace de travail avant de commencer, mettez des plantes, une bibliothèque, etc. afin de masquer toutes nuisances visuelles. Le bruit ambiant dans un appartement peut également être un frein à la concentration. Afin de limiter les nuisances sonores, utilisez un casque anti-bruit, des bouchons d’oreilles ou écoutez de la musique classique qui est réputée pour favoriser la concentration.

 

Frontières vie professionnelle/vie privée

Chaque jour planifiez votre journée de travail avec une heure de début et une heure de fin déterminée et respectez ce planning. En effet, en travaillant à la maison, la frontière entre vie privée et professionnelle devient très poreuse et l’une peut très rapidement prendre le pas sur l’autre. Planifiez vos journées comme si vous alliez physiquement au travail, habillez-vous, accordez-vous des pauses, etc. Chacun doit trouver le rythme qui lui correspond ceci afin de limiter un niveau de stress trop élevé et prévenir un possible burn-out. Les chercheurs de Steelcase recommandent la pratique de la méditation pleine conscience. En effet, cette pratique permettrait de renforcer certaines connexions cérébrales, nous permettant ainsi de recentrer plus facilement notre attention lorsque notre esprit vagabonde.

 

Vous imposez des frontières dans le cadre du télétravail vous permettra de garder le contrôle sur votre journée de travail tout en étant plus productif. Vous pourrez ainsi terminer vos tâches dans les temps et profitez du reste de votre journée sans culpabilité !

 

> La recherche Steelcase

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


© NOS SA - New Organisation System SA | réalisé par Elitia, Agence de communication