Vous lisez
Un bol d’air frais dans votre bureau

Un bol d’air frais dans votre bureau

Un simple contact visuel avec la nature suffirait à nous procurer un sentiment positif. Une étude de l’Université de Melbourne démontre même que la contemplation de la nature augmenterait la concentration et la productivité au travail.

 

Selon les principes de la biophilie, tout être humain a un besoin inné en lui de communier avec la nature. Les scientifiques ont ainsi identifié la vitamine G (G pour green) afin de désigner les bienfaits du contact avec la nature. Parmi les effets positifs observés : amélioration du système immunitaire, diminution du stress ou encore baisse de la pression artérielle. D’après de nombreuses études, la présence de végétaux dans les bureaux augmenterait le bien-être émotionnel, cognitif et physique ainsi que la concentration des collaborateurs. Aucune raison de se passer d’une touche de vert dans les bureaux donc !

L’étude Human Spaces Global Report par Interface démontre une augmentation de 13% des niveaux de bien-être et de productivité dans un environnement contenant des éléments naturels. Pourtant, selon le rapport mondial sur les espaces humains 55% des employés de bureau travaillent dans des espaces dépourvus de verdure et 42% sans lumière naturelle. En effet, le manque de lumière et d’éléments naturels peuvent avoir un réel impact négatif sur la motivation des employés. Travailler dans un bureau aux couleurs monotones et aux matières artificielles n’est pas des plus stimulant !

 

Les effets du design biophilique

Le design biophilique consiste à ramener la nature dans nos intérieurs. Cela passe par l’installation d’éléments naturels dans les bureaux ainsi que dans les espaces communs. L’utilisation de matériaux naturels va permettre de réveiller les sens de vos employés tout en les stimulant. Privilégiez des couleurs et matériaux locaux que ce soit le bois, l’argile ou encore la pierre qui créeront des associations positives chez les individus. Offrez une expérience multisensorielles à vos salariés en jouant avec des couleurs, des textures et des motifs différents. Le contact avec la nature permettrait de réveiller la créativité. Préférez les formes organiques aux formes rectangulaires qui ne font pas partie de la nature, pour le plaisir des yeux mais surtout pour le confort psychologique. Les plantes représentent également un allié incontournable pour aider à prévenir de la fatigue tout en favorisant la concentration.

 

Quelles plantes choisir pour votre bureau ?

Les plantes dépolluantes sont les bienvenues, comme les cactus qui absorbent les ondes magnétiques émises par les ordinateurs. L’aloe vera, le kentia ou encore le yucca offrent également des propriétés dépolluantes. En cas de faible luminosité, une plante fleurie apportera de la couleur dans les bureaux. Une orchidée rendra votre table davantage zen tandis qu’une spathiphyllum (ou fleur de lune) lui donnera une clarté accueillante.

 

> La recherche Steelecase

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


© NOS SA - New Organisation System SA | réalisé par Elitia, Agence de communication