Vous lisez
Equilibre entre connexions et intimité

Equilibre entre connexions et intimité

Tout est une question d’équilibre et séparer de manière appropriée vie privée et vie professionnelle en est une. Chez vous, vous aménagez votre environnement physique, votre temps et vos priorités de manière à vous sentir bien. Au bureau, cependant, votre équilibre intérieur et votre capacité de concentration sont tributaires de différents facteurs indépendants de votre volonté, comme le cadre physique du bureau dans lequel vous évoluez.

En effet, même au travail, chaque collaborateur doit pouvoir bénéficier d’un espace privé, d’intimité, sans pour autant être totalement déconnecté du monde l’entourant. Qu’il s’agisse de s’octroyer quelques minutes de repos ou d’accomplir une tâche demandant de la concentration, il n’est pas bon d’être constamment coupé dans son activité. Pourtant, nous serions interrompus toutes les trois minutes en moyenne et notre cerveau nécessiterait jusqu’à 23 minutes pour revenir à sa tâche d’origine, selon une étude menée par l’université de Californie.

Aussi, le mobilier de bureau joue un rôle important. Des bureaux fermés individuels à l’open space, l’aménagement intérieur des entreprises à fortement évolué au cours de ces dernières années pour des raisons économiques, entre autres. Bien que fortement répandu, l’open space induit cependant deux effets opposés et peu optimaux. D’une part, il engendre un nombre incalculable de distractions pour les collaborateurs ou travailleurs qui ne bénéficient d’aucune barrière physique les isolant un tant soit peu de leur environnement. D’autre part, un des effets sous-jacents de l’open space est de créer un environnement excessivement silencieux puisque les collaborateurs craignent de déranger leurs voisins. Aucun des deux cas n’est propice à la création d’une atmosphère de travail alliant concentration, collaboration et performance.

Cependant, «  […] les open spaces ne sont pas à l’origine de tous les maux, et le retour à des bureaux exclusivement individuels n’est pas une solution. Aucun mode de travail spécifique n’est optimal à lui seul. Au contraire, c’est une question d’équilibre, et trouver la juste proportion entre le travail dans l’intimité et la collaboration est essentiel pour toute entreprise souhaitant innover et progresser », explique Donna Flynn, Directrice du groupe de recherche WorkSpace Futures de Steelcase.

Sur la base de cette constatation, Steelcase a développé la collection Share It qui combine les avantages des open space à ceux des bureaux privés. Tout en délimitant des espaces de travail individuels, le mobilier de la collection Share It crée des zones invitant au partage, à la collaboration et à la concentration, dans lesquelles le collaborateur se sent à l’aise et induisant cet équilibre rêvé entre connexions et intimité.

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


© NOS SA - New Organisation System SA | réalisé par Elitia, Agence de communication