Vous lisez
Télétravail et bien-être : comment créer un environnement de travail sain pour ses collaborateurs

Télétravail et bien-être : comment créer un environnement de travail sain pour ses collaborateurs

En 2020, le télétravail a pris une nouvelle dimension pour une majorité de personne. Contraints de travailler toute la semaine à la maison, entourés de la famille ou seuls, les individus ont fait l’expérience d’un télétravail différent et parfois plus éreintant. Les chercheurs de l’équipe Steelcase Workspace Futures ont mis au point une check-list basée sur les six dimensions du bien-être qui sont nécessaires à la création d’un espace de travail sain et applicable au quotidien.

 

Vitalité

Afin de rester en bonne santé, un sommeil réparateur, une alimentation saine ainsi qu’une activité physique régulière sont recommandés. Il est ainsi important de rappeler à ses collaborateurs qu’ils peuvent s’accorder des pauses dans la journée afin de bouger, s’étirer ou même faire une sieste réparatrice de 15 minutes afin de ne pas rester dans une posture assise toute la journée. La marche est également un excellent moyen de stimuler l’attention et d’augmenter la mémorisation des informations. Conseillez également à vos collaborateurs de travailler proche d’une fenêtre afin de privilégier une lumière naturelle. De même, l’ajout de plantes dans son environnement de travail permet d’augmenter la créativité et a un effet apaisant sur les individus. Pensez ainsi à demander à vos collaborateurs s’ils ont l’espace nécessaire pour travailler depuis chez eux dans de bonnes conditions en adoptant une posture confortable et si tel n’est pas le cas, aidez-les à trouver des solutions d’aménagement créatives afin d’y remédier.

Pleine conscience

La pleine conscience consiste à se concentrer sur le moment présent, se consacrer à 100% à la tâche que nous sommes en train de réaliser, ressentir ses émotions et les comprendre. La pleine conscience aurait un effet bénéfique sur le sentiment de bien-être et sur notre humeur. Elle permettrait notamment de stimuler notre système immunitaire. Le fait de se consacrer exclusivement à une tâche et mettre toutes nos ressources dans cette dernière à des avantages. En effet, selon l’étude de Steelcase: « Le fait de perdre la notion du temps lorsque l’on pratique une activité permet de développer et de maîtriser de nouvelles compétences. »

  

Authenticité

Les individus aspirent de plus en plus à se montrer tels qu’ils sont au travail. Toutefois, lors de visioconférence, les collaborateurs sont plus exposés que ce qu’ils souhaiteraient. En effet, avec la visioconférence on plonge directement dans les foyers de ses employés et on pénètre dans leur vie privée. Cela peut être mal vécu pour certaines personnes. Il faut ainsi leur demander si pour elles, la participation à une réunion virtuelle est possible et si non envisager d’autres solutions comme, par exemple, désactiver les caméras, définir des créneaux horaires pour les visioconférences, etc.

  

Sentiment d’appartenance  

La situation passée étant exceptionnelle, les collaborateurs se sont retrouvés du jour au lendemain sans contact direct avec leurs collègues. L’isolement ainsi que la distanciation sociale peuvent devenir très pesant pour certaines personnes et le sentiment d’appartenance à l’équipe se voit ainsi fragilisé. Encouragez donc les discussions informelles en début de réunion ou planifiez des cafés virtuels entre collègues aux heures de pauses, par exemple. Ces pratiques sont également applicables tout au long de l’année pour les personnes ne faisant qu’un ou deux jours de télétravail par semaine afin de solidifier les liens au sein de l’équipe.

  

Quête de sens

Lorsque nous effectuons un travail à distance, les retours sur ce travail ne sont pas toujours instantanés et il peut être parfois difficile de donner du sens à ce que nous faisons. Mettez en place des systèmes de suivis, par exemple, un planning commun permettant à vos collaborateurs d’entrer les tâches qu’ils ont réalisés. Ils pourront ainsi voir l’avancée des différents projets en cours. Encouragez-les à échanger entre eux sur les difficultés qu’ils rencontrent mais aussi leurs succès afin de célébrer cela en équipe.

  

Optimisme

Il peut être parfois difficile de rester optimiste lorsque l’on travaille seul chez soi. Discuter d’un problème lié au travail avec un collègue est tout de suite plus compliqué et moins instantané. On peut se sentir anxieux ou impuissant. Il est important pour un chef d’équipe de sonder ses équipes quant aux difficultés qu’ils rencontrent et les aider à trouver des solutions à mettre en place afin de maintenir une bonne dynamique de travail.

 

> L’enquête complète

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


© NOS SA - New Organisation System SA | réalisé par Elitia, Agence de communication